Réduction mammaire

"Comment réduire le poids d'une poitrine lourde ou gênante ?"

La poitrine est une représentation importante de la féminité. Cependant, il arrive que cette poitrine soit posée, corrigée par mastopexie; insuffisante, corrigée par augmentation mammaire; mais aussi excessive. Dans chacun de ces cas, la chirurgie plastique et esthétique a des solutions. Une poitrine excessive, appelée hypertrophie mammaire, souvent à l’origine de mal de dos dans la vie quotidienne et gênant les activités physique, est traitée par une réduction mammaire ou mastoplastie de réduction. Celle-ci retire l’excédent de glande mammaire et améliore immédiatement les symptômes: douleurs de dos, transpiration sous les seins, marques douloureuses des bretelles de soutien-gorge. Cette intervention pour réduire les seins se fait par abord direct avec au mieux 2 cicatrices (une verticale et une autour de l’aréole -où se trouve le mamelon-), plus classiquement 3 cicatrices dont la troisième se trouve dans le sillon sous-mammaire, réalisant ainsi la technique en T inversée, appelée aussi ancre de marine.

Les cicatrices de cette intervention peuvent être optimisées par le Laser Urgotouch®

Prix moyen TTC: 2600

Objectifs

c’est une intervention qui allège, réduit, symétrise et remonte les seins. Elle soulage le dos dans la vie quotidienne.

Indications

seins volumineux, lourds, gêne sociale, douleurs dans le dos et marques sur les épaules dues aux bretelles, transpiration pénible et irritante sous les seins.

Anesthésie: Neuroleptanalgésie ou Générale
Séjour: 2 nuits
Convalescence: 15 à 21 jours

Gynécomastie

"Comment retirer une glande mammaire anormale chez l'homme ?"

La cure de gynécomastie est l’exérèse d’une glande mammaire présente anormalement chez l’homme, uni- ou bilatérale, parfois volumineuse, débutant en général lors de l’adolescence, qui est souvent à l’origine d’une gêne sociale importante au moment de se mettre torse-nu. Un bilan étiologique est souvent nécessaire car, même si l’origine est « essentielle », c’est à dire sans cause, une gynécomastie peut être aussi secondaire à un désordre hormonal par exemple. Un bilan sanguin et une consultation pré-opératoire chez un endocrinologue est donc souvent demandée, parfois associé à une échographie morphologique. Dans certains cas, l’échographie montre la présence uniquement d’un contenu graisseux, dans ce cas il s’agit d’une adipomastie, traitée par lipoaspiration (ou liposuccion). Dans les autres cas, la présence d’un contenu glandulaire objective la gynécomastie. L’intervention consiste alors à retirer par voie d’abord directe péri-aréolaire inférieure ce contenu très ferme, par une cicatrice la plus petite et la plus esthétique possible.

Prix moyen TTC: 1900

Objectifs

La cure de gynécomastie retire la glande mammaire anormalement présente chez certains hommes. Elle peut se faire soit par lipoaspiration (ou liposuccion) avec une canule qui aspire la glande, soit par abord chirurgical fin si la gynécomastie est importante.

Indications

homme avec excès de « pectoraux » malgré musculation, depuis l’adolescence souvent, avec gène sociale importante en maillot de bain ou tee-shirt.

Anesthésie: Neuroleptanalgésie ou Générale
Séjour: ambulatoire
Convalescence: 1 à 2 jours

Mamelons invaginés

Le mamelon est la zone où se concentrent les canaux galactophores, indispensables à l’allaitement. Chez 10% des femmes, un ou les eux mamelons sont ombiliqués, à causes de galactophores trop courts, qui retiennent le mamelon et l’empêche de sortir.
Les mamelons ombiliqués posent un problème psychologique chez certaines patientes.

L’intervention est ambulatoire et ne nécessite pas d’hospitalisation.
L’anesthésie est locale, avec ou sans sédation.
On fait une petite incision sous le mamelon, on sectionne les canaux galactophores, et on libère le mamelon. La section des canaux ne nuit pas à la fonction d’allaitement, puisque les canaux galactophores retrouvent leur connexion.

Prix moyen TTC: 600

Objectifs

La chirurgie des mamelons invaginés refait sortir le ou les mamelons sur la surface des seins.

Indications

mamelons rentrés dans le sein, avec un creux à la place l’excroissance naturelle.

Anesthésie: Locale
Séjour: externe ou ambulatoire