Gynécomastie

« Comment retirer une glande mammaire anormale chez l’homme ? »

La cure de gynécomastie est l’exérèse d’une glande mammaire présente anormalement chez l’homme, uni- ou bilatérale, parfois volumineuse, débutant en général lors de l’adolescence, qui est souvent à l’origine d’une gêne sociale importante au moment de se mettre torse-nu. Un bilan étiologique est souvent nécessaire car, même si l’origine est « essentielle », c’est à dire sans cause, une gynécomastie peut être aussi secondaire à un désordre hormonal par exemple. Un bilan sanguin et une consultation pré-opératoire chez un endocrinologue est donc souvent demandée, parfois associé à une échographie morphologique. Dans certains cas, l’échographie montre la présence uniquement d’un contenu graisseux, dans ce cas il s’agit d’une adipomastie, traitée par lipoaspiration (ou liposuccion). Dans les autres cas, la présence d’un contenu glandulaire objective la gynécomastie. L’intervention consiste alors à retirer par voie d’abord directe péri-aréolaire inférieure ce contenu très ferme, par une cicatrice la plus petite et la plus esthétique possible.

Les cicatrices de cette intervention peuvent être optimisées par le Laser Urgotouch®

Objectifs

La cure de gynécomastie retire la glande mammaire anormalement présente chez certains hommes. Elle peut se faire soit par lipoaspiration (ou liposuccion) avec une canule qui aspire la glande, soit par abord chirurgical fin si la gynécomastie est importante.

Indications

Homme avec excès de « pectoraux » malgré musculation, depuis l’adolescence souvent, avec gène sociale importante en maillot de bain ou tee-shirt.

A savoir

Anesthésie: Neuroleptanalgésie ou Générale
Séjour: ambulatoire
Convalescence: 1 à 2 jours
Douleur: légère

Mamelons invaginés

« Comment faire ressortir un mamelon qui est invaginé «

Le mamelon est la zone où se concentrent les canaux galactophores, indispensables à l’allaitement. Chez 10% des femmes, un ou les eux mamelons sont ombiliqués, à causes de galactophores trop courts, qui retiennent le mamelon et l’empêche de sortir.
Les mamelons ombiliqués posent un problème psychologique chez certaines patientes.

L’intervention est ambulatoire et ne nécessite pas d’hospitalisation.
L’anesthésie est locale, avec ou sans sédation.
On fait une petite incision sous le mamelon, on sectionne les canaux galactophores, et on libère le mamelon. La section des canaux ne nuit pas à la fonction d’allaitement, puisque les canaux galactophores retrouvent leur connexion.

Objectifs

La chirurgie des mamelons invaginés refait sortir le ou les mamelons sur la surface des seins.

Indications

Mamelons rentrés dans le sein, avec un creux à la place l’excroissance naturelle.

A savoir

Anesthésie: Locale