Lifting Centro-facial

"Comment redonner du volume à un tiers moyen du visage qui s'est ptosé au fil du temps ?"

Le lifting médio-facial, ou centro-facial, par abord temporo-malaire (LTM) est une intervention esthétique de remontée des pommettes, qui ont tendance à s’affaisser avec l’âge, créant des zones vides et creusées sous les yeux, avec une accentuation des cernes et des sillons naso-géniens. Si les pommettes ne sont pas « ptôsées » mais vidées, l’indication portera plutôt sur un lipofilling des pommettes, ou réinjection de graisse autologue, c’est à dire lest le prélèvement de la graisse d’une partie de votre corps (ventre ou face interne de genoux par exemple) pour la transférer au niveau des joues après centrifugation, de façon à recréer un volume, et donc une structure au visage.
Le lifting centro-facial est une remise en tension des tissus du tiers moyen de la face. Le but est la remontée des tissus puis la suspension de ceux-ci, après avoir désinséré la base périostée, de façon à retrouver un galbe des pommettes, une relaxation des sillons naso-géniens, une réduction des cernes et des poches malaires.
Il s’agit d’une technique répondant à des indications précises et différentes du lifting cervico-facial. En effet, les poches malaires peuvent exister sans excès de peau ou ptôse du tiers inférieur, et réciproquement. En outre, les deux liftings peuvent être parfaitement complémentaires dans le cadre du rajeunissement global d’un visage affaissé. En effet, un lifting cervico-facial seul risque dans ce type de situation d’induire un visage disharmonieux et déséquilibré après l’intervention.

L’indication d’un lifting centro-facial peut être retenue lors:
– De sillons naso-géniens marqués et/ou des poches malaires et/ou des cernes
– D’un résultat non satisfaisant sur le tiers moyen du visage après lifting cervico-facial. Dans ce cas, le fait de tendre le SMAS ne corrige pas l’aspect de vieillissement du tiers moyen. Seul le changement du vecteur de traction permet l’amélioration du résultat.
Le progrès et la diffusion des techniques depuis 1990 ont optimisés l’intervention pour qu’elle devienne reproductible, systématisée, et avec de bons résultats esthétiques. Il est maintenant admis que l’efficacité du lifting centro-facial dépend d’une bonne libération périostée du tiers moyen

Lifting medio-facial

Prix moyen TTC: de 4900 à 5600

Objectifs

Le lifting centro-facial TM (temporo-malaire) améliore les plis des sillons naso-géniens, remonte et regalbe les pommettes, comble les creux sous les yeux, relève le bord externe des yeux, rajeunit le visage et le regard.

Indications

pommettes tombantes, sillons naso-géniens marqués, poches malaires, bords externes des yeux tombant et regard triste, visage creux, cernes marqués (sillon palpébro-jugal)

A savoir

Anesthésie: Neuroleptanalgésie ou Générale
Séjour: ambulatoire ou 1 nuit
Convalescence: 10 à 15 jours
Douleur: moyenne