Lifting des sourcils

« Comment ouvrir le regard de façon définitive et remonter les sourcils lorsque ceux-ci sont descendus ? »

Plusieurs techniques chirurgicales existent pour remonter le sourcil. Le lifting du sourcil, par abord direct cutanée, ou le lifting temporal, par abord direct et voie interne sous-cutanée passant par la région temporale du cuir chevelu, permettant une remontée de la moitié externe du sourcil. Le résultat donne alors une ouverture et un rajeunissement du regard, et un « effet Botox » latéral, de façon permanente.

Une seconde technique qui consiste à enlever directement l’excès de peau se trouvant sur les sourcils, à l’origine d’une position plus basse de ceux-ci et d’une fermeture du regard avec un air triste, s’appelle la résection transcutanée sus-sourcilière par abord direct. Cette technique chirurgicale permet un résultat durable et un réglage fin de l’importance de résection cutanée, pour un meilleur ajustement de la position des sourcils. Une petite cicatrice linéaire qui sera située sur la moitié externe des sourcils, qui s’estompe avec le temps pour devenir faiblement visible après quelques mois, est facilement camouflable avec le maquillage.

Objectif

Cette chirurgie repositionne vers le haut la queue du sourcil lors d’un lifting du sourcil (=lifting temporal).

Indications

Chute du bord externe des yeux, chute de la queue des sourcils, regard triste et affaissé.

A savoir

Anesthésie: Locale, Neuroleptanalgésie
Séjour: ambulatoire
Convalescence: 1 à 3 jours
Douleur: légère

Lifting de la lèvre supérieure (« Lip-lift »)

« Comment rajeunir les lèvres en rétablissant la distance entre la lèvre supérieure et la base du nez ? »

Chez certaines personnes, la lèvre « blanche » (peau comprise entre le nez et la lèvre rouge) s’allonge tandis que que la « lèvre rouge » (vermillon) s’efface, soit de manière constitutionnelle soit à cause du vieillissement. Les dents ne sont plus visibles au sourire et l’expression du bas du visage devient moins jeune. Le lifting des lèvres, ou labioplastie, consiste en une incision pratiquée au ras des ailes narinaires et de la sous-cloison, et remonte à l’intérieur pour conserver un aspect discret et esthétique. la lèvre est redrapée vers le haut et des sutures très fines sont laissées en place 7 jours.

Objectifs

Le lifting de lèvre supérieure permet de retendre la lèvre blanche en diminuant sa longueur et de faire réapparaître une lèvre rouge supérieure plus généreuse en la ré-ourlant vers l’extérieur.

A savoir

Anesthésie: Locale, Neuroleptanalgésie
Séjour: externe ou ambulatoire
Convalescence: 1 à 3 jours
Douleur: légère