Otoplastie et Oreilles décollées

"Comment corriger des oreilles décollées ? Peut-on corriger une asymétrie entre les deux oreilles ?"

Une otoplastie, ou chirurgie des oreilles décollées, recolle ou symétrise les oreilles pour qu’elles ne se remarquent plus, et peut corriger des anomalies morphologiques de la conque ou de l’anthélix.
L’intervention d’otoplastie dure environ 1h et peut se fait sous anesthésie locale, sédation ou anesthésie générale en ambulatoire.
Une incision est faite dans le pli arrière de l’oreille, laissant une cicatrice non-visible. Selon les cas, un remodelage du cartilage sera réalisé afin de redessiner les reliefs normaux ou bien supprimer une partie des cartilages trop développés. Ensuite la partie haute de l’oreille (l’anthélix) est plicaturée et la partie creuse de l’oreille (la conque) est enfouie. La bande de peau excédentaire est coupée pour éviter la création d’un bourrelet cutané. L’incision est alors suturée par un surjet esthétique en fil non-résorbable en U.
A la fin de l’intervention, un pansement en bandeau est mis en place.Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses. Le premier pansement est enlevé après 24h à 48h. Un bandeau de sport est gardé jour et nuit pendant 2 semaines. Les oreilles sont gonflées avec des bleus pendant 2 à 3 semaines. Il est normal que les oreilles soient encore insensibles quelques semaines, ce qui oblige à les protéger du froid et du chaud. Enfin, il est recommandé une dispense sportive pendant 1 à 2 mois.

Prix moyen TTC: de 1200 à 1900

(Complément possible par votre mutuelle selon votre niveau de souscription, et sous conditions)

Objectifs

Oreilles décollées d’un ou des deux côtés, manque de relief, asymétrie, gêne sociale et moquerie à l’école. A partir de l’age de 7 ans.

A savoir

Anesthésie: Locale, Neuroleptanalgésie ou Générale
Séjour: ambulatoire
Convalescence: 15 jours avec un bandeau de contention
Douleur: légère