Augmentation mammaire par implants

« Comment augmenter le volume des seins et avoir un joli galbe de la poitrine par le mise en place d’implants mammaires ? »

Une augmentation mammaire par prothèses est une intervention de chirurgie esthétique consistant en la pose de prothèses mammaires (ou implants mammaires) sous la glande mammaire préexistante.  Leur mise en place peut se faire en position rétro-pectorale plus naturelle (derrière le muscle, cas le plus fréquent) ou en position pré-pectorale (ou rétroglandulaire, en avant du muscle). Les implants posés sont en général de forme ronde, d’autant que la plupart des implants anatomiques ont étés retirées du marché en 2019 suite à l’arrêt des membranes prothétiques macrotexturées. Le volume des implants est déterminé en fonction du souhait esthétique de la patiente et du style qu’elle souhaiterait avoir. Cependant, il est important d’avoir les conseils du chirurgien: en fonction des dimensions de la base mammaire pré-existante et de la projection voulue (le plus souvent modérée ou haute pour un résultat naturel meilleur). Des essais avec des sizers peuvent être fait en consultation afin de simuler le résultat futur. Lors d’une intervention chirurgicale d’augmentation mammaire, les implants mammaires sont introduits sous la glande ou sous le muscle selon 3 voies possibles: péri-aréolaire, sous-mammaire ou axillaire. Le but est d’obtenir un résultat esthétique, le plus naturel possible et respectant au mieux les objectifs et la demande de la patiente. Le Docteur Granier conseille en général la voie sous-mammaire qui est une voie d’abord universelle des implants permettant de réintervenir à volonté si besoin (les recommandations nationales sont le renouvellement des implants mammaires tous les 10-12 ans)

En cas de ptose associée (chute des seins), cette intervention peut-être combinée avec une mastopexie ou cure de ptose, réalisant la classique mastopexie-prothèses.

Les cicatrices de cette intervention peuvent être optimisées par le Laser Urgotouch®

Objectifs

La mise en place de prothèses mammaires (ou implants) permet une augmentation du volume et de la projection de la poitrine, et regalbe le décolleté. Elle se fait préférentiellement  par voie sous-mammaire en position retropectorale et les implants mammaires actuels sont tous de forme rondes.

A savoir

Anesthésie: Générale
Séjour: ambulatoire, ou 1 nuit
Convalescence: 15 à 21 jours
Douleur: moyenne à importante 3 jours, légère à moyenne 10 jours